KARATÉ INITIATION (4 – 7 ans)

Il y a plus de douze ans, Éric mettait en place un cours de karaté initiation (Baby-Karaté) pour les enfants de 4 à 7 ans.

À l’aide de matériel : cônes, bâtons, cerceaux, cibles souples, raquettes de karaté, casques, plastrons, miroirs et bien d’autres, les jeunes enfants progressent dans l’apprentissage des bases du karaté et de sa discipline par une approche ludique.

Le karaté initiation permet un accompagnement pédagogique adapté au développement psychomoteur des enfants dans le respect de notre discipline et de leur intégrité.

Ils peuvent y vaincre leur timidité ou se dépenser en canalisant leur énergie, se repérer dans l’espace, apprendre à maîtriser leurs mouvements et connaitre leur corps (équilibre, coordination des membres…). Les parents peuvent voir le support éducatif intéressant qu’est le karaté initiation. Son approche, par des jeux variés,  est adaptée pour entretenir l’enthousiasme et l’envie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KARATÉ ENFANTS (8 – 13 ans)

À partir de 8 ans, le karaté permet de vaincre leur timidité ou de se dépenser en canalisant les énergies pour les transformer en une combativité contrôlée et créative. Quelle meilleure base pourrait-on leur donner pour les conduire sur le chemin de la vie ?

La pratique régulière du karaté permet un développement harmonieux du corps et de  l’esprit, ainsi que l’acquisition de nouveaux réflexes et d’une coordination plus fine, autant d’éléments d’équilibre et de confiance en soi.

Le club se sent profondément concerné par sa contribution dans le développement de l’enfant. Au même titre que le maître d’école, les parents, le professeur de karaté, lui aussi, apporte sa pierre à l’édifice, à la construction de la personnalité. En cela, il est « éducateur » et se sent pleinement investi dans son rôle.

L’enseignement appliqué par la plupart des arts martiaux et notamment par le karaté se base sur une pédagogie traditionnelle. Cet apprentissage a pour but d’imposer des repères pré-établis, pour développer des techniques bien structurées et imposées au moindre détail, de façon à former le corps et l’esprit. Le plus important, pour apprendre, c’est la concentration (le plus dur pour les enfants).  L’un des buts principaux est de donner une évolution générale à l’enfant, et pas uniquement un aspect technique ou physique, limité à de la coordination. La pédagogie est basée sur des activités reliées à la psychomotricité, qui ont été adaptées au milieu des arts martiaux. Ce système permet aux enfants, durant les exercices proposés, de prendre leurs propres repères internes et externes, en rapport avec leurs sensations et progressions. Cela facilite leur apprentissage et leur compréhension. L’aspect discipline est de rigueur, mais adapté en fonction de l’âge. Ce qui nous importe le plus, c’est d’apprendre à l’enfant à se ressentir, et à bien se gérer en termes sensoriel et physique. Tout cela pour sa bonne évolution, et pas forcément pour le faire devenir champion. Lorsqu’un élève peut ou veut en devenir un, sa meilleure chance, c’est d’avoir la « connaissance de soi », sans vouloir brûler des étapes. L’enfant imite et reproduit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KARATÉ ADO – ADULTES

 

Le karaté ado-adulte est ouvert à tous à partir de 14 ans. Il rassemble des ceintures blanches à noires. L’entraînement s’effectue selon un modèle traditionnel, qui prend en compte tous les aspects du karaté, afin d’en améliorer la compréhension et l’efficacité.

Les cours sont découpés de la façon suivante :

  • L’échauffement dure environ 15 à 20 minutes. Il se compose d’un entraînement cardio-vasculaire, d’étirements, d’assouplissements et de différents exercices pour fortifier les chaînes musculaires. Le but de l’échauffement est de préparer et de renforcer le corps à la pratique du karaté.
  • Les Kihon sont des techniques de défense et d’attaque pratiquées en séries répétées, afin d’acquérir efficacité et maîtrise. Cette étape de l’entraînement prépare le karatéka à la phase suivante : le kumité (combat).
  • Les Kumité sont la partie combat du karaté. Ils en existent plusieurs formes : sportif pour la compétition, traditionnel pour un travail d’opposition et la self-défense.
  • Les Kata sont des ensembles de techniques enchaînées qui représentent le combat contre plusieurs adversaires. Ils ont été créés dans les temps anciens par des maîtres expérimentés pour transmettre leur savoir aux générations futures.

Le karaté enseigné au club est de style Shotokan.

Le karaté permet d’améliorer son contrôle corporel, la sérénité de l’esprit devant les obstacles, le développement du respect universel, le contrôle de soi pour canaliser la violence des autres pratiquants. Avec de l’entraînement, il est possible d’améliorer sa mobilité, sa souplesse, sa force, d’apprendre à équilibrer son corps et son esprit, mais aussi d’apprendre à se défendre. C’est un art qui cultive le courage et permet de développer la santé physique et mentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KARATE SANTE – SPORTS CANCERS

 

 

06 29 46 03 89

activitae56@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo de présentation