Le yoga est une technique développée par les anciens de l’Inde bien avant notre ère.

La racine du mot yoga est le mot sanskrit “yuj” qui signifie joindre ou unir.

Le yoga est un outil de construction pour l’individu, cheminant pas à pas et globalement en fonction de ses besoins personnels.

C’est au travers de postures, respiration, relaxation, méditation que nous explorons les multiples facettes du yoga.

Les postures ou asanas, développent force et souplesse musculaire. Elles soulagent particulièrement les maux de dos, ainsi que la plupart des articulations. Elles permettent de relâcher certaines tentions. Elles stimulent les organes, la circulation sanguine, renforcent la confiance en soi, la détermination…

– La respiration ou pranayama, accroît notre capacité respiratoire, améliore la fonction cardio-vasculaire en diminuant notamment la fréquence cardiaque. Une bonne qualité de respiration est garante d’une bonne oxygénation de toutes les cellules du corps (peau, muscle, cerveau, organes…). Un manque d’oxygène dans le corps peut nuire à notre équilibre général, (physique et psychologique), entraîner une baisse de vitalité, de la motivation…

La philosophie qui accompagne le yoga permet d’aborder le monde d’une manière plus positive, lucide et responsable. Nous invitant à une remise en question de nos différents schémas de fonctionnement (séparation, dualité), apportant des réponses étonnamment adaptées aux besoins actuels. Il peut être un véritable art de vivre.

– La méditation ou dyana, régule le système nerveux, atténue l’agitation mentale… Chacun de ces facteurs sont étroitement liés les uns aux autres.

La pratique de la relaxation et de la méditation assure un travail de concentration, de visualisation, de conscience, de présence offrant un bien-être physique et mental.

La philosophie qui accompagne le yoga permet d’aborder le monde d’une manière plus positive, lucide et responsable. Nous invitant à une remise en question de nos différents schémas de fonctionnement (séparation, dualité), apportant des réponses étonnamment adaptées aux besoins actuels. Il peut-être un véritable art de vivre.

 

 

 

 

Vidéo de présentation